Appelez-nous au

02 31 66 99 99

Demander un devis gratuit
Chargement…
Nettoyage du mobilier de jardin 2018-04-13T14:46:05+00:00

Le nettoyage du mobilier de jardin

avec Jardinage Services

Le nettoyage du mobilier de jardin, une tâche ingrate

Aux beaux jours vous avez profité de votre jardin en vous installant sur vos fauteuils de jardin, votre hamac, votre balancelle… Une fois l’été passé, vous avez rangé les coussins. Mais peut-être n’avez-vous pas mis tous vos meubles de jardin sous housse ou bien vous les avez pas stockés dans une cabane de jardin, un garage ou une remise?
L’hiver passé, vous voulez profiter du renouveau du printemps et des jours qui rallongent dans votre jardin. Oui mais voilà, les meubles restés dehors sont sales, à tel point qu’il est impensable de remettre coussins et nappes dessus sans un nettoyage préalable.
De toutes les corvées du jardin, existe-t-il une tâche moins gratifiante que celle de devoir récurer les meubles de jardins, salis par les pluies, la pollution, les insectes, les oiseaux…? Non, c’est sans conteste la pire.

Le nettoyage du mobilier de jardin en plastique

Modèles les plus répandus dans nos jardins, le mobilier de plastique ou PVC est souvent le plus abordable, le plus facile à manipuler, à empiler voire à stocker.
Plutôt que de le changer chaque année, ce qui n’est pas sans impact sur notre environnement, il est possible de le nettoyer à fond pour en profiter à nouveau.
S’il est resté en plein air tout l’hiver, il a été exposé à la pluie, au rayonnement des ultra violets du soleil, aux déjections des oiseaux et insectes, et il ne sera pas possible de s’y installer avant un récurage de fond.
Généralement assez solide, il supporte bien le nettoyage à haute pression. Il est également possible de le brosser avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc, voire du bicarbonate de soude, notamment pour ôter les tâches les plus résistantes, en prenant garde de ne pas rayer le revêtement qui retiendrait alors plus facilement les tâches.

Le nettoyage du mobilier de jardin en bois

Il se marie parfaitement avec son environnement naturel mais pèse assez lourd et est souvent plus difficile à déplacer pour le mettre à l’abris une fois la belle saison passée. Les meubles de jardin en bois nécessitent, pour être un minimum préservés pendant l’automne et l’hiver, d’être mis sous des housses protectrices. Cependant cela peut ne pas suffire à les maintenir en parfait été et ils nécessiteront un nettoyage de printemps.
En principe les mobiliers de jardin en bois utilisent des essences ou des bois traités pour être imputrescibles et résister aux insectes et champignons parasites.
Sous l’effet des ultra violet, du vent, de la pluie, le bois va se griser et se ternir. On peut alors utiliser un dégriseur qui permet de nettoyer la surface du bois et d’ôter la couche de teinte grisâtre, puis un saturateur qui mettent en valeur les couleurs naturelles du bois.
Avant tout il faut prévoir un nettoyage à l’eau, par brossage avec un peu de savon noir. Certains bois sont plus fragiles que d’autres et nécessitent un nettoyage en douceur. Le nettoyage est à effectuer à la fin de l’hiver ou au début du printemps afin d’ôter les saletés, poussière, particules de pollution, mousse, déjections d’oiseaux et d’insectes et tâches avant de s’installer à nouveau dans les meubles de jardin, aux beaux jours.
Selon l’essence de bois du mobilier il peut être bon de passer ensuite une huile spécifique pour enrichir le bois et le protéger contre les intempéries.

Le nettoyage du mobilier de jardin en métal

Un mobilier de jardin en métal est souvent très élégant et raffiné et confère au jardin un style unique. Peu mobile malgré son appellation de mobilier, en raison de son poids, il reste généralement en place en toutes saisons. Dans le meilleur des cas, il est bâché en automne et en hiver.
Mais les métaux utiliser (acier, fer forgé) sont sensibles à l’oxydation et à la rouille.
La plupart du temps ces mobiliers de jardins sont peints avec un enduit spécifique.
Le nettoyage du mobilier de jardin en métal se fait tout d’abord avec une brosse souple ou une éponge mouillée et de l’eau savonneuse ou des cristaux de soude puis rincé avec un chiffon humide et séché pour éviter la rouille.
Si de la rouille est déjà apparue, il faudra la traiter avec un produit anti-rouille puis repeinte avec un peinture spécifique telle qu’une peinture glycéro.

Jardinage Services vous épargne cette corvée de nettoyage du mobilier de jardin pour que vous n’ayez plus qu’à vous installer en famille ou entre amis, une fois les beaux jours arrivés.

notre engagement

Jardinage Services est à votre disposition pour réaliser le nettoyage de votre mobilier de jardin.
Pour cette opération, Jardinage Services s’appuie sur 4 engagements prioritaires de qualité.

Demandez un devis gratuit