Appelez-nous au

02 31 66 99 99

Demander un devis gratuit
Chargement…
Tonte de pelouse et gazon de votre jardin 2018-04-25T13:15:39+00:00

La tonte de pelouse

Tonte de pelouse

Tondre le gazon constitue indéniablement une corvée dont beaucoup d’entre nous se passeraient volontiers, néanmoins il s’agit de l’étape indispensable pour pouvoir bénéficier des plaisirs du jardin.

Au-delà de l’aspect esthétique d’une pelouse verte et courte, la tonte de la pelouse permet de conserver au gazon sa vitalité et représente la partie essentielle de son entretien, avant les question de scarification ou d’entretien par les engrais.

Or si tondre la pelouse est la première action de jardinage à laquelle on pense, ce n’est pas la moindre : pour tondre, il est nécessaire avant tout de s’habiller de façon adéquate (combinaison de travail), se protéger (avec des chaussures de sécurité idéalement , ainsi que des lunettes de protection contre les projections, et des gants) mais aussi il faut compter environ 10 minutes pour 100m2, deux passages minimum (dans le même sens) puis bien évidemment prévoir le ramassage de l’herbe coupée pour éviter qu’elle ne forme une chaume sur le gazon. N’oublions pas que une fois ratissée, l’herbe coupée devra être collectée en sacs puis acheminée en déchetterie pour être retraitée, étant donné qu’il est interdit d’incinérer des déchets végétaux à son domicile.

En outre, sil l’herbe est trop haute (une quinzaine de centimètres), il faudra envisager un débroussaillage avant la tonte.

Sans une pelouse bien coupée, pas d’accès au jardin

Un jardin où la pelouse n’est pas régulièrement tondue se transforme rapidement en jungle ou en savane. Le gazon dépérit rapidement au bénéfices des mauvaises herbes telles que les orties,

Outre le temps à consacrer à la tonte de la pelouse, l’investissement dans du matériel est très onéreux. En effet, une bonne tondeuse, que ce soit une tondeuse électrique ou thermique, ou plus encore une tondeuse auto-portée, représente un budget conséquent, sans compter l’entretien et le stockage.

Le recours à un prestataire extérieur tel que Jardinage Services pour la tonte de la pelouse constitue ainsi un choix judicieux et plutôt économique.

De cette façon, vous pouvez profiter des avantages du jardin sans ses inconvénients.

De plus en optant pour un contrat de tonte de la pelouse à un rythme régulier, vous n’avez plus à vous soucier de rien.

Quand tondre la pelouse ?

Les périodes recommandées pour la tonte de la pelouse sont avant tout le printemps et l’automne, avec un entretien en été, et il faut prévoir une tonte toutes les deux semaines environ ; mais selon la taille de la pelouse souhaitée, et si vous voulez privilégier un gazon à l’anglaise, très court et très entretenu, il faut procéder à une tonte plus régulière.

Autre point important : le jour de tonte

La plupart du temps, les particuliers tels que vous ne sont disponibles pour tondre leur pelouse que le week-end, voire le dimanche, ce qui implique deux inconvénients majeurs :

  • vous et votre famille n’allez plus avoir accès à votre jardin le temps de réaliser toutes les étapes de la tonte, soit du passage de la tondeuse, au ramassage de l’herbe coupée sans oublier le nettoyage de la tondeuse, ce qui représente une à plusieurs heures, au minimum
  • si vous n’avez pas une tondeuse mécanique mais une tondeuse thermique ou électrique, cela représente beaucoup de bruit soit une gêne pour votre voisinage et votre famille, donc une journée de week-end en partie gâchée !
  • La nuisance sonore générée par la tondeuse peut même être interdite et punissable par la loi si vos voisins portent plainte. Certaines communes imposent certains jour spécifiques pour procéder à la tonte de la pelouse et peuvent interdire l’usage d’appareils bruyants tels que les tondeuses ou débroussailleuses le dimanche. Il faut alors se renseigner auprès de sa commune pour connaître la réglementation locale.

En choisissant la prestation d’un professionnel tel que Jardinage Services, la tonte de la pelouse sera effectuée en semaine, vous évitant ainsi tous ces désagréments !

notre engagement

Jardinage Services est à votre disposition pour réaliser la tonte de la pelouse de votre jardin, de votre parc ou de vos espaces verts.
Pour cette opération, Jardinage Services s’appuie sur 4 engagements prioritaires de qualité.

Demandez un devis gratuit