Appelez-nous au

02 31 66 99 99

Demander un devis gratuit
Chargement…
Traitement des arbustes et fruitiers 2018-04-17T17:01:25+00:00

La traitement des arbustes

Le traitement des arbustes pour préserver leur vitalité

Le traitement des arbustes s’effectue essentiellement en hiver afin de leur garantir une santé optimale. En effet les arbustes sont des végétaux vivants qui se développent et poussent à un rythme propre à chaque essence.
Dans les jardins, parcs et espaces verts, les arbustes doivent trouver les ressources pour continuer à de développer et à vivre en bonne harmonie, en fonction du sol, de leur accès à l’ensoleillement, à l’eau et aux autres nutriments qui leur permettent de perdurer.
La première opération d’entretien courant des arbustes d’un jardin consiste en la taille des branches mortes et des branches abîmées.
Après l’élagage, il est primordial d’appliquer un mastic adapté pour favoriser la cicatrisation de la branche et éviter l’introduction de bactéries et de parasites qui pourraient contaminer l’arbuste tout entier.
En outre il faut penser à préserver l’arbuste des parasites végétaux tels que le lierre qui peuvent rapidement l’étouffer et le faire dépérir. Pour cela il s’agit d’arracher délicatement ces nuisibles et de brosser l’écorce de l’arbuste sans l’abîmer.
Enfin il faut protéger les racines de l’arbuste afin de lui garantir un accès aux nutriments du sol, en ôtant les mauvaises herbes et la mousse et en ramassant les feuilles mortes qui favorisent la prolifération de débris végétaux nuisibles.

Les traitements ponctuels des arbustes pour leur donner un coup de pouce

Les arbustes peuvent nécessiter des traitements d’appoint en plus de la taille et du nettoyage classique.
Il est possible de prévoir un apport supplémentaire de nutriments, en particulier pour les arbres fruitiers, en potassium et phosphore.
On peut aussi utiliser des traitements pour préserver la santé des arbustes et les protéger contre les nuisibles, tels que la bouillie bordelaise qui est une solution de cuivre favorisant la lutte contre les maladies telle que le mildiou, la cloque et la la tavelure. Cette solution doit être appliquée en prévention par pulvérisation à l’automne dès le début de la chute des feuilles et en hiver avant l’apparition des premiers bourgeons. Elle peut être associée à une pulvérisation de souffre pour une efficacité soutenue.
Il est également possible de badigeonner le tronc et les premières branches des arbustes avec du lait de chaux autrement appelé blanc arboricole ou des huiles minérales spécifiques dites huiles blanches, assez corrosives et à utiliser avec précaution, à la fin de l »hiver pour prévenir le développement des champignons parasites et l’éclosions des larves des insectes arboricoles sous l’écorce de l’arbuste.
Enfin il existe des systèmes permettant de bloquer les insectes nuisibles qui remontent le long de l’arbuste, notamment avec des bandes à fixer en bas du tronc.

Ces traitements des arbustes sont souvent difficiles à réaliser, notamment l’élagage qui peut être ardu, et il peut y avoir des dangers notamment en raison de produits corrosifs.
Jardinage Services réalise ces opérations pour vous afin que vous puissiez bénéficier en toute saison d’un splendide jardin arboré.

notre engagement

Jardinage Services est à votre disposition pour réaliser le traitement de vos arbres et arbustes de toutes essences et de tous types, caducs ou persistants.
Pour cette opération, Jardinage Services s’appuie sur 4 engagements prioritaires de qualité.

Demandez un devis gratuit