Appelez-nous au

02 31 66 99 99

Demander un devis gratuit
Chargement…
Taille des arbustes de votre jardin 2018-04-17T17:02:19+00:00

La taille des arbustes

La taille des arbustes, une nécessité pour leur développement et floraison

Quelques soient les arbustes qui ornent votre jardin, ils ont besoin d’un entretien régulier qui passe essentiellement par une taille adaptée à l’essence d’arbre concernée.
En effet, selon que vos arbres sont de type caduque, c’est-à-dire qui perdent leurs feuilles en automne, ou persistant tels que les conifères, il est important de respecter leur rythme de vie et de pousse pour leur apporter une taille au meilleur moment et sur les branches qui en ont réellement besoin.
Faute de taille, les branches les plus anciennes qui dépérissent risquent de pénaliser l’arbre ou l’arbuste en nécessitant de sa part un effort pour les maintenir en état, effort qui pourrait bénéficier aux branches les plus vives qui elles, périclitent.
En outre, l’absence de taille nuit à la vie de l’arbre et à son esthétisme en laissant les branches abîmées vieillir et devenir cassantes et donc potentiellement dangereuses.

La taille des arbustes en fonction de leur type

La coupe et taille des arbres représentent un acte de soin et d’entretien pour ceux-ci, afin de leur donner l’énergie de pousser et éviter leur dépérissement.
Selon le type d’arbre, il faut veiller à respecter la saisonnalité de la taille:

  • les arbustes persistants: au début du printemps, en mars ou avril pour la taille la plus importante, puis en début d’été pour une taille d’entretien et en début d’automne une taille pour préparer l’hiver et équilibrer la forme de l’arbre en prévision de la pousse de printemps
  • les arbustes caduques: pour ceux qui fleurissent au printemps, la taille doit intervenir juste après que les fleurs aient fané, pour les arbres à floraison estivale, on préférera une taille à la fin de l’hiver, après les gels les plus forts et pour les arbres fleurissant en hiver, on attendra l’automne pour une coupe légère

La taille des arbustes un savoir-faire de soin et d’esthétique

Si la taille des arbustes permet de soigner ces derniers et de leur conférer vigueur et beauté, il s’agit également de préparer leur repousse et de leur donner l’esthétisme qui donner au jardin son unité et sa cohérence.
De cette façon, il faut savoir quelles branches couper et à quelle longueur.
Jardinage Services utilise les matériels adaptés au différentes tailles, des sécateurs manuels, coupe-branches, cisailles aux taille-haies pour obtenir les meilleurs résultats et les plus durables afin d’embellir votre espace vert.

notre engagement

Jardinage Services est à votre disposition pour réaliser la taille de vos arbres, arbustes et massifs aux moments et rythmes les plus favorables.
Pour cette opération, Jardinage Services s’appuie sur 4 engagements prioritaires de qualité.

Demandez un devis gratuit