Appelez-nous au

02 31 66 99 99

Demander un devis gratuit
Chargement…
Amendement du potager et des sols 2018-04-17T16:57:15+00:00

L’amendement de potager et des sols

L’amendement du potager

Un potager doit être doté d’un sol riche et sain afin d’être productif et de permettre la culture maraîchère dans les meilleures conditions.
Ainsi la terre du potager doit être rendue équilibrée et propre à accueillir les plants, repiquages et semences et produire fruits et légumes de qualité en abondance.

La recherche d’un pH idéal pour le sol du potager

Le pH ou potentiel Hydrogène, est la mesure de l’acidité, notamment du sol. Une terre peut être naturellement basique (pH supérieur à 7) ou acide (pH inférieur à 7). Le pH du sol influe sur la capacité des racines des végétaux à absorber l’eau.
En fonction des cultures souhaitées, le sol du potager doit être amendé, c’est-à-dire qu’il doit avoir un apport d’éléments qui permettront d’obtenir le pH idéal.
Cependant il faut noter que tous les légumes et fruits n’ont pas besoin du même sol et du même pH. Il faudra donc prévoir quelles seront les cultures dans les différentes zones du potager afin d’agir en conséquence.
Le but est donc de corriger le pH avec des éléments naturels pour qu’il soit le mieux adapté possible aux cultures souhaitées.
L’amendement calcaire permet de corriger une trop forte acidité du sol.
Inversement, sur sol calcaire (avec un pH supérieur à 6,5) on aura recours à des amendements humiques pour corriger un pH basique.
En Normandie, le pH est plutôt acide, contrairement aux Hauts-de-France par exemple.

L’apport de nutriments essentiels au potager

Amender le jardin consite également à apporter aux futures cultures les nutriments dont elles auront besoin pour leur développement.
Il s’agit donc de prévoir les meilleurs engrais et apports pour favoriser la pousse.
L’apport usuel est le fumier qui est naturellement riche en nitrates nourrissant le sol, ou du compost, mais on peut opter pour d’autres types d’apporta organiques pour enrichir le sol du potager.

A quel moment amender un potager?

Il faut prévoir l’amendement du potager bien en amont du printemps, donc idéalement en automne et en hiver.
Le but est que les amendements puissent à la fois protéger le sol durant l’hiver et avoir le temps de se décomposer et de s’incorporer naturellement au sol pour en préserver la vie naturelle.

Jardinage Services réalise pour vous les amendements de votre potager pour que puissiez profiter du plaisir de planter, semer et cultiver, tout en vous épargnant les corvées d’entretien.

notre engagement

Jardinage Services est à votre disposition pour amender vos potagers selon vos préférences.
Pour cette opération, Jardinage Services s’appuie sur 4 engagements prioritaires de qualité.

Demandez un devis gratuit